Villes gardiennes de l’histoire et de l’identité
Le peuple basque est ancré dans notre histoire depuis plus de 200 000 ans, avec des coutumes et des traditions millénaires, dont certaines sont uniques au monde. Vous connaissez les «Herri Kirolak» ?
Les sports ruraux basques sont le reflet de l’engagement du peuple envers sa culture la plus ancienne, mais le secret pour découvrir l’origine et l’identité se trouve dans certains des plus beaux villages du Pays Basque.

Beaucoup des villages d’Euskadi ont un passé médiéval et conservent encore leur architecture et leurs anciens remparts. D’autres préservent les traditions maritimes de la côte, en particulier la côte guipuzcoana.
Ils réservent également leur charme le plus puissant pour les festivités qui, malgré les années, continuent de célébrer des coutumes telles que la Foire de la Chandeleur au sanctuaire d’Arantzazu, à Oñati. Où les moutons sont bénis par tradition !
25 villages au Euskadi qui ont conquis les voyageurs

«Découvrir Elantxobe depuis les hauteurs, avec ses toits rouges serrés qui semblent suspendus au-dessus de la mer. Le village, vu d’en haut, est une beauté à donner le vertige quand on se demande comment on va descendre. Mais peu à peu, virage après virage, on arrive dans ce charmant petit village qui vit depuis des siècles de ce que lui offre la mer.» SerViajera. Vizcaya.

«Si vous cherchez à capturer des images de l’architecture typique basque, faire une promenade dans les rues de Hondarribia est sans aucun doute une bonne option ! Depuis la rivière, vous pouvez observer Hendaye, le premier village que l’on rencontre en traversant vers notre pays voisin.» Chío Carrasco. Gipuzkoa.

«C’est un endroit calme où l’on peut se promener tranquillement dans ses ruelles étroites, déguster de délicieux pintxos, se détendre sur ses places et profiter de son charmant port de pêche. La promenade jusqu’au phare est agréable, et les vues sur la côte de Bizkaia, une fois arrivé là-bas, sont magnifiques.» Jaime Ballester. Bizkaia.

«Magnifique commune médiévale, où se promener dans ses rues est comme remonter au XVème siècle. Sa muraille, d’environ 2 mètres de hauteur, entoure tout le village lui donnant une allure encore plus impressionnante. Il est à noter Santa María de los Reyes, un monastère avec une façade de style gothique où l’on trouve un important portique polychromé ; l’un des rares qui restent intacts en Espagne.» Fanyfa. Álava.

«Superbe ville médiévale de Bizkaia. Elle est célèbre pour sa procession vivante pendant la Semaine Sainte et son marché médiéval. Balmaseda se distingue surtout par son riche patrimoine culturel. Il y a 2 églises qui méritent d’être visitées, celle de San Severino et celle de San Juan. Il vaut également la peine de visiter le couvent de Santa Clara, les palais d’Urrutia et Horcasitas, ainsi que le Puente Viejo.» Luisma. Vizcaya.

«Magnifique Oñati : La ville ne mérite pas d’autre adjectif. Ancien Seigneurie et Comté pendant de nombreux siècles jusqu’en 1845, date à laquelle elle s’est intégrée à Guipúzcoa, elle possède une personnalité et un caractère irrésistibles. Probablement en raison de son histoire, Oñati est restée presque intacte, comme il y a des siècles. La ville est considérée comme la plus monumentale de Guipúzcoa, ce qui fait que se perdre dans ses petites rues est comme entrer dans un tunnel temporel.» SerViajera. Gipuzkoa.

«Malgré son caractère industriel, cette ville conserve un centre historique agréable avec quelques rues pavées et une grande place principale, entourée de portiques et surmontée d’un élégant kiosque à musique. L’église gothique de San Sebastián et quelques maisons-palais, comme Basozabal, Anchieta et Enparan, évoquent également un passé lointain où étaient présents les mystérieux chevaliers templiers.» Toprural. Gipuzkoa.

«En plus de son centre historique, déclaré patrimoine artistique national, avec ses maisons palatiales et son imposante église, c’est la cave Marqués de Riscal, conçue par l’architecte Frank Gehry, qui a ajouté cette touche nécessaire pour faire de ce village, principalement dédié à la culture de la vigne, une destination de renommée mondiale.» Noradoa. Álava.

«Il se peut que beaucoup d’entre vous les connaissent de réputation pour leurs célèbres haricots, mais en plus, c’est le centre névralgique et opérationnel des producteurs de la région, donc on peut y trouver toutes sortes de produits de première qualité. Ça vaut vraiment le coup de faire un tour, ne serait-ce que pour découvrir leurs marchés.» Ignacio Izquierdo. Gipuzkoa.

«La promenade dans ses rues et l’inspiration tranquille qu’elle suscite. La nourriture et le bon vin partout où vous allez. Un plaisir pour les sens.» Nestor Larruzea. Álava.

«Un joli village de pêcheurs sur la côte Bizcaine, près de Bermeo. Paradis des amateurs de surf, grâce à sa célèbre vague gauche, il est agréable de se promener dans ses rues et de déguster ses pintxos typiques. Il fait partie de la réserve de biosphère d’Urdaibai et possède un magnifique estuaire formé par la plage de Laida.» Efraim Romero. Vizcaya.

«Nous sommes en présence de la plus grande vieille ville médiévale de Bizkaia, où se trouvent de nombreux monuments d’un grand intérêt historique et culturel, faisant partie du patrimoine de Bizkaia. Parmi les bâtiments religieux les plus remarquables, mentionnons l’église gothique de Santa María, une église-forteresse qui forme un ensemble défensif avec les remparts de la ville. Nous pouvons trouver un grand nombre de palais de différents styles. Et étant situés au pied de la Sierra Salvada et de Gorobel, nous pouvons nous perdre dans ses sentiers et faire de grandes et inoubliables promenades dans des zones d’une beauté particulière.» Luisma Fernández. Vizcaya.

«Durango est une ville à laquelle on ne s’attend pas, avec une ambiance incroyable, des bars et de nombreuses ruelles où se promener.» Ana Catarina. Vizcaya.

«Getaria a vu naître Don Juan Sebastián El Cano et c’est pourquoi elle suscite un intérêt particulier pour le voyageur. En se promenant dans ses rues, on réalise à quel point ce petit et charmant village est important pour l’histoire du monde.» Miguel Ángel García. Gipuzkoa.

«Il y a beaucoup de monuments mégalithiques autour de Salvatierra. Parmi ceux qu’il ne faut pas manquer, il y a le Dolmen Sorginetxe, également connu sous le nom de «maison de la sorcière», car selon la légende, elle servait de refuge à ces personnages mystiques et légendaires.» Almudena. Álava.

«À l’embouchure d’une belle et étroite rivière, le charmant village d’Ea est harmonieusement niché. Après quelques kilomètres de virages et de paysages impressionnants qui dévoilent une magnifique côte cantabrique, nous arrivons dans cette minuscule localité aux racines basques bien ancrées.» Donde Vamos Eva. Vizcaya.

«Nous sommes arrivés par hasard avec l’intention de trouver un endroit où manger, et nous avons été émerveillés en voyant le petit village de pêcheurs.» José Vicente. Vizcaya.

«Petit village d’Álava situé au pied de la Sierra Cantabria, dans la Rioja Alavesa, dédié principalement à l’agriculture, avec une production viticole remarquable. Si nous souhaitons passer quelques jours dans la région, nous pouvons séjourner dans une maison seigneuriale du XVIe siècle rénovée en hôtel.» Noradoa. Álava.

«Joli village de pêcheurs, autrefois fortifié, qui se distingue par son port et par un centre historique très monumental, parsemé de belles maisons-palais. L’un des pittoresques villages de la côte de Guipúzcoa.» José Luis Eléxpuru. Gipuzkoa.

«Ça vous procure une relaxation incroyable lorsque vous vous promenez le long de ses côtes… mais surtout lorsque vous quittez la plage et vous éloignez un peu par la route… il y a un magnifique belvédère et la chromatographie du paysage est suprême». Nuri i Jordi. Gipuzkoa.

«La vieille Confrérie de Valdegovía est l’une des régions les plus éloignées, méconnues et peu peuplées d’Alava. Elle est composée d’une trentaine de villages, mais la partie la plus intéressante et préservée de la Confrérie est le parc naturel de Valderejo, une étroite vallée en forme de fer à cheval déclarée zone protégée.» Paco Nadal. Álava.

«Une petite ville avec une histoire longue et fascinante ; elle a toujours été considérée comme la capitale religieuse et historique basque du territoire. Ne manquez pas la Casa de Juntas où l’Assemblée se réunit aujourd’hui, le jardin avec l’Arbre de Guernica et le Musée de la Paix.» Claudia. Vizcaya.

«C’est l’un des secrets les mieux gardés d’Álava. Et c’est que le charmant petit village de Labraza, ne figure pas dans les guides. Entre ses remparts, la vie se déroule dans une paix absolue, seulement troublée par les chanceux qui osent s’y aventurer. Un luxe d’autres temps que je t’encourage à découvrir.» El Cuaderno Viajero. Álava.

«Souhaitez-vous faire une promenade tranquille et sûre le long d’une des zones les plus accidentées de la côte guipuzcoane ? Le nouveau chemin qui relie Zarautz à Getaria, ou vice-versa, sur moins de 4 kilomètres, vous dévoile toute la tranquillité ou la sauvagerie de la mer Cantabrique de manière singulière et unique.» Lonifasiko. Gipuzkoa

«Orio est une commune côtière à tradition de pêche. Elle est connue pour être le berceau de plusieurs artistes basques renommés (comme Jorge Oteiza ou Benito Lertxundi) et pour sa grande tradition de l’aviron. Autrefois, les bateaux partaient d’ici vers l’Alaska pour la chasse aux baleines.» Javichaco. Gipuzkoa

